L'origine du projet
A l'origine de l'association « L'Auberge Espalionne », il y a un collectif d’une dizaine de citoyens engagés dans diverses structures associatives et vivant sur le territoire d’Espalion et des environs. En novembre 2017, ces personnes venues d’horizons différents se sont retrouvées autour d’une idée : monter un événement qui permettrait à la fois de créer du lien social et de sensibiliser sur la thématique du gaspillage alimentaire.
Il a fallu un an de travail pour imaginer et mettre en œuvre la manifestation « À la Soupe ! ». Cette soupe anti-gaspi a permis de récupérer les fruits et légumes invendus des grandes surfaces, primeurs et producteurs du territoire pour cuisiner, avec les personnes volontaires de passage sur la place et la touche personnelle de deux cuisiniers de la maison Bras, des soupes, jus et tartinades.
Tout au long de la journée étaient proposés, en plus de l’épluchage et de la dégustation, des stands d’information, des animations (crieur d’annonces, improvisations théâtrales, déambulations, groupes de musique…) des expositions… le tout dans une ambiance festive et musicale.