Aller au contenu

L'association

L'origine du projet

A l'origine de l'association « L'Auberge Espalionne », il y a un collectif d’une dizaine de citoyens engagés dans diverses structures associatives et vivant sur le territoire d’Espalion et des environs. En novembre 2017, ces personnes venues d’horizons différents se sont retrouvées autour d’une idée : monter un événement qui permettrait à la fois de créer du lien social et de sensibiliser sur la thématique du gaspillage alimentaire.
Il a fallu un an de travail pour imaginer et mettre en œuvre la manifestation « À la Soupe ! ». Cette soupe anti-gaspi a permis de récupérer les fruits et légumes invendus des grandes surfaces, primeurs et producteurs du territoire pour cuisiner, avec les personnes volontaires de passage sur la place et la touche personnelle de deux cuisiniers de la maison Bras, des soupes, jus et tartinades.
Tout au long de la journée étaient proposés, en plus de l’épluchage et de la dégustation, des stands d’information, des animations (crieur d’annonces, improvisations théâtrales, déambulations, groupes de musique…) des expositions… le tout dans une ambiance festive et musicale.

Créer un tiers-lieu associatif

Suite à l'évènement « À la Soupe ! » s'est manifestée l’envie de donner un nouvel essor à la dynamique créée et d'inscrire cet engagement dans la durée.
Le collectif « À la Soupe » s’est réuni une première fois au mois de février 2019 afin de poser les grandes lignes d'un projet culturel, écologique et social ambitieux qui s'inscrive dans la durée. C'est à ce moment que l’idée d’un Tiers-lieu associatif s’est imposée pour concrétiser les valeurs qui irriguent le collectif : partage intergénérationnel, lien social, créativité et engagement pour l’environnement.
Le terme « Tiers-lieu » fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Ce sont avant tout des lieux de rencontre qui jouent un rôle important en termes de lien social, d’engagement civique, de lieux de convergence qui rassemblent les gens, leur permettent de se rencontrer et de partager librement ressources, compétences, savoirs et qui proposent des animations et/ou des services.
Pour faire émerger et porter un projet de cette envergure, il a été décidé d'organiser une réunion afin que d’autres personnes motivées par le projet puissent y prendre part. 30 personnes d’âges, de compétences et d’origines différentes ont répondu présentes à cette première invitation, le mardi 19 mars 2019, toutes très motivées pour s’engager sur ce projet de longue haleine. L'enthousiasme dégagé lors de cette réunion a conforté le collectif dans l'idée qu'un Tiers-lieu associatif avait tout à fait sa place au cœur et dans la vie d'Espalion.

vie de l'association

Le 15 mai 2019 a eu lieu la première assemblée générale, constitutive de l'association de l'Auberge Espalionne. Le nom de l’association fait référence à l’expression « Auberge espagnole » qui désigne toute idée, situation ou lieu où chacun apporte et trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il aime, ce qu’il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions.
L'objet de l'association de l'Auberge Espalionne, tel qu’il est inscrit dans ses statuts, est de créer du lien social intergénérationnel en milieu rural, agir collectivement, partager et expérimenter en mettant en place des événements, moments de rencontre, animations ouverts à tous. Les champs d'action de l'association sont principalement les thématiques sociales, culturelles et écologiques.

zoom sur...

L'Espa'don
" à la soupe ! " #2
les soirées jeux